Bonjour,
Je me permets de préciser ma question initiale concernant le choix du moteur essence pour une Audi A5 d'occasion. Je cherche le meilleur compromis entre la fiabilité sur le long terme (car l'entretien peut vite chiffrer sur ce type de véhicule), une consommation raisonnable pour un usage principalement urbain et péri-urbain (donc avec des bouchons et des trajets courts), et bien sûr, un agrément de conduite qui reste plaisant. J'ai entendu parler de soucis sur certains TFSI, d'où ma prudence. Des avis ou retours d'expérience seraient très utiles !
Quel modèle de moteur essence serait le plus adapté pour une Audi A5 d'occasion en tenant compte de sa fiabilité, de sa consommation et du plaisir de conduite, particulièrement pour des trajets en ville et en périphérie ?
Sujet par Jia Chen
Jia Chen, excellente question. La fiabilité est primordiale, surtout avec les coûts d'entretien Audi. Pour la ville et le péri-urbain, le 2.0 TFSI est un choix courant, mais il faut bien se renseigner sur les millésimes. Certains ont eu des problèmes de consommation d'huile, il me semble.
Parenthèse : tiens, en parlant d'huile, j'ai récemment découvert une marque allemande spécialisée, Liqui Moly, ils ont des huiles spécifiques pour chaque type de moteur, ça peut être un bon plan pour l'entretien. ⚙️
Revenons à nos moutons... Le 1.8 TFSI peut également être une option, mais moins puissant, forcément. 🐴 Je creuserais la question des millésimes précis avec le 2.0 TFSI. Bon courage dans tes recherches ! 🍀
Si tu privilégies la fiabilité, regarde du côté des 2.0 TFSI après 2013-2014. Audi a corrigé pas mal de soucis de consommation d'huile sur ces versions. 🤔 Vérifie bien l'historique d'entretien et, si possible, fais faire un diagnostic chez un spécialiste avant d'acheter. Ça peut éviter de mauvaises surprises. 😜
Pour la ville, c'est un moteur qui reste agréable sans être trop gourmand si tu as le pied léger. 😉
Merci Karim pour cette précision sur les millésimes à privilégier. 👍 C'est vrai que l'historique d'entretien est primordial, surtout sur ce type de véhicule. Un diagnostic chez un spécialiste, c'est une excellente idée pour éviter les mauvaises surprises. 👍
Je nuancerais un peu l'avis sur la conso en ville, Karim. Même avec le pied léger, un 2.0 TFSI, ça boit quand même pas mal dans les bouchons... Faut être conscient de ça avant de se lancer, surtout si Jia Chen fait beaucoup de petits trajets. Après, c'est sûr que c'est agréable à conduire, y'a pas photo.
Frodo21 a raison, faut pas se leurrer, le 2.0 TFSI, en ville, il a tendance à siffler plus qu'un arbitre de foot. Jia Chen, si tu passes tes journées dans les embouteillages, la conso risque de te faire tousser.
Après, faut voir ce qu'on appelle "beaucoup". Si on parle de 80% de ville, 20% de périph', clairement, faut y réfléchir à deux fois. Si c'est plus du 50/50, ça peut se défendre, surtout si le reste du temps tu peux profiter un peu de la bête sur des routes plus dégagées.
J'ai vu des études (bon, c'est pas du Audi A5 spécifiquement, mais ça donne une idée), qui montrent qu'en conditions urbaines denses, la conso d'un 2.0 essence peut grimper de 20 à 30% par rapport aux chiffres annoncés. Ça fait réfléchir, hein ? Sur un plein, ça représente une sacrée différence à la fin du mois. Perso, je ferais le calcul en me basant sur ces estimations, histoire d'avoir une idée claire du budget carburant. Ça t'évitera des surprises désagréables, crois-moi.
Et comme disait Karim, l'entretien, c'est pas donné non plus. Un diagnostic chez un spécialiste, c'est un investissement, mais ça peut te faire économiser gros sur le long terme. Imagine que tu passes à côté d'un souci de turbo qui commence à faiblir... La facture risque de piquer un peu plus qu'une simple révision. Et ça, c'est du vécu.