Je me demandais, on voit bien des acteurs comme Brad Pitt ou Clooney, ils ont une super apparence, ils font plus jeunes que leur âge... Est-ce que vous pensez que c'est seulement leur richesse qui leur permet de rester comme ça ? Je me demande si sans le pognon, ils auraient toujours cette allure. C'est une vraie question hein, j'essaie de comprendre !
Est-ce que la richesse peut influencer notre apparence et notre jeunesse, comme on le voit chez Brad Pitt et George Clooney ? Serait-il possible qu'ils conservent leur charme sans leurs millions ?
Sujet par Bernard
Merci pour vos lumières. C'est vrai qu'on a vite tendance à l'oublier.
Je trouve la question intéressante. L'accès à certains soins (esthétiques, dentaires, coaching sportif, etc.) a évidemment un coût. Maintenant, est-ce que c'est *la* raison principale ? J'en doute. Le capital génétique joue, l'hygiène de vie (sommeil, alimentation équilibrée) aussi, et ça, c'est accessible à beaucoup plus de monde.
Ce qui est indéniable, c'est que la richesse permet de s'affranchir de pas mal de stress. Moins de soucis financiers, c'est moins de cortisol, et le cortisol, c'est un accélérateur de vieillissement, c'est prouvé. Des études montrent une corrélation significative entre le niveau de stress chronique et l'âge biologique perçu. Par exemple, une étude de l'Université de Californie a révélé que les personnes constamment exposées à un stress élevé avaient des télomères (les extrémités des chromosomes) plus courts, ce qui est un marqueur du vieillissement cellulaire accéléré. On parle d'une différence pouvant aller jusqu'à 10 ans dans certains cas. Donc, indirectement, oui, l'argent peut aider à paraître plus jeune en réduisant le stress.
Après, il y a aussi l'image qu'ils doivent entretenir. Pitt et Clooney sont des marques, des symboles. Ils investissent (et leurs équipes investissent pour eux) dans leur image. C'est un business, pas juste une question de coquetterie. On parle de sommes considérables allouées au maintien de leur attractivité, des montants qui dépassent l'entendement pour le commun des mortels.
Enfin, l'info que tu donnes sur le fait qu'ils baissent leur salaire pour privilégier la sortie en salles, ça montre aussi une certaine liberté par rapport à l'appât du gain immédiat. Peut-être que cette sérénité contribue aussi à leur 'jeunesse'. C'est un cercle vertueux, en quelque sorte.
Pour aller dans le sens de ce que tu dis Sherlock, il y a aussi l'impact des choix de vie rendus possibles par la richesse. 💰
Prends l'alimentation : avoir les moyens de manger bio, varié, et de faire appel à un nutritionniste, ça joue énormément sur la peau et l'énergie. Idem pour le sport : un coach perso, des séances régulières sans se soucier du prix... C'est un investissement sur le long terme qui se voit.
Sans oublier l'accès facilité à des check-up médicaux réguliers pour anticiper les problèmes de santé. C'est pas juste une question d'esthétique, c'est un ensemble de facteurs qui contribuent à un vieillissement plus lent et plus sain. 🧑⚕️
C'est marrant, vos interventions me font penser à une étude que j'avais lue il y a quelques temps sur l'espérance de vie et le niveau de revenu. Bien sûr, corrélation n'est pas causalité, comme on dit, mais les chiffres étaient assez parlants. Genre, un rapport de l'INSEE montrait qu'en 2020, l'espérance de vie à la naissance était supérieure de presque 13 ans pour les 5% les plus riches par rapport aux 5% les plus pauvres. Treize ans ! C'est pas rien. Et ça, c'est juste l'espérance de vie globale, pas forcément la "jeunesse apparente", mais ça donne une idée.
Après, si on parle purement d'apparence, c'est sûr que l'accès à des soins de qualité, à des produits de luxe, ça aide. Mais je crois que le point soulevé sur le stress est super important. Le stress chronique, c'est un peu comme une taxe invisible sur notre capital jeunesse. Moins de stress, c'est moins de rides, moins de cheveux blancs (en théorie, hein, parce que moi...), et une meilleure qualité de vie en général.
Et puis, y a un truc qu'on oublie souvent, c'est le réseau. Pitt et Clooney, ils sont entourés des meilleurs : coachs, nutritionnistes, médecins, stylistes... Ils ont une équipe dédiée à optimiser leur bien-être et leur image. C'est un avantage énorme. Perso, je n'ai que mon chat pour me dire que je suis belle... et encore, je suis pas sûre qu'il soit objectif ! Bref, je pense que c'est un ensemble de facteurs, mais la richesse joue un rôle non négligeable, c'est clair.
Bon, j'ai creusé un peu tout ça, et je suis tombé sur un article qui parlait justement des effets du stress sur le vieillissement. J'ai essayé de faire quelques exercices de relaxation, mais c'est pas évident de se détendre quand la télé vous rappelle que le monde part en cacahuète.
Pour l'alimentation, j'ai regardé les prix du bio... comment dire... je vais peut-être me contenter de manger plus de fruits et légumes normaux, déjà.
Enfin, c'est sûr que c'est un ensemble, mais l'argent aide bien quand même. Merci pour vos avis, ça m'a fait réfléchir... en attendant, je vais continuer à faire mes fonds de tiroirs, on ne sait jamais !
Bernard, quand tu dis "faire mes fonds de tiroirs", tu cherches quoi exactement ? Des vieux billets, des trucs à revendre, ou c'est juste une métaphore pour dire que tu fais le tri dans tes affaires ? Simple curiosité, hein !
Non mais je voulais dire, regarder si j'avais pas des vieilles pieces ou des trucs que j'avais oubliés quoi. On sait jamais, des fois on retrouve des billets de 5 balles dans une poche, ca arrive ! C'est pas une métaphore, c'est vraiment fouiller pour voir si y a pas un peu de monnaie qui traine. A mon age faut bien trouver des combines pour arrondir les fins de mois, c'est pas toujours evident.
Ah, les "5 balles" retrouvées, je vois très bien ! C'est le genre de petite victoire qui fait plaisir. Et puis, à nos âges, chaque euro compte, c'est clair. Moi, je vérifie régulièrement si je n'ai pas oublié des pièces dans mes vieux manteaux. On ne sait jamais ! 🤑