Je me penche sur l'acquisition d'un Lexus RX350L Luxury de 2022, qui totalise 36 000 bornes, proposé à 44 000 euros. Je me demande si le prix est cohérent vis-à-vis du marché actuel et de la décote habituelle pour ce type de véhicule. Vos avis et expériences m'intéressent pour prendre une décision éclairée.
Un achat de Lexus RX350L Luxury 2022 affichant 36 000 kilomètres au compteur pour 44 000 euros est-il judicieux ?
Sujet par VeritasMelodia32
Bon, petit retour sur cette histoire de Lexus. J'ai fait expertiser le véhicule comme certains l'ont suggéré, et effectivement, il y avait quelques points à revoir niveau usure des pneus et freins. Rien de rédhibitoire, mais suffisant pour gratter encore un peu le prix.
Au final, je l'ai eu à 42 500 euros. 👍 Pas mal, non ? Merci pour vos conseils, ça a aidé à avoir l'esprit plus clair pour la négo. 😊
C'est cool que tu aies pu négocier un peu. Curieux, tu as fait expertiser où exactement ? Juste pour avoir une idée si jamais je dois faire la même chose un jour.
Pour l'expertise, je suis passé par un cabinet indépendant, DEKRA en l'occurrence. Ils ont un service spécifique pour les véhicules d'occasion. C'est un investissement, certes, mais ça permet d'avoir un avis neutre et d'identifier les points faibles à négocier. A voir si d'autres font des prestations similaires.
DEKRA, bonne pioche. Ils sont généralement assez pointilleux, ce qui est un atout dans ce cas. D'autres boîtes font ça, mais toutes ne se valent pas. L'important, c'est de bien vérifier leur réputation avant de s'engager.
Super, merci pour l'info sur DEKRA, c'est bon à savoir. 👍 Je garde ça sous le coude pour le futur. 😉
Noté.
Compris.
Je plussoie concernant la réputation. C'est pas parce qu'une boîte propose de l'expertise que c'est forcément du sérieux. Mieux vaut quelques recherches avant de confier sa potentielle future voiture à n'importe qui.
Je nuancerais un peu. C'est vrai que la réputation est importante, mais faut aussi voir ce qu'ils inspectent concrètement. Certains se contentent d'un check-up rapide, d'autres vont vraiment dans le détail. Le prix de la prestation peut aussi donner une indication, en général, on en a pour son argent.
Tout à fait. Un truc qui peut aider, c'est de demander un exemple de rapport d'expertise avant de s'engager. Comme ça, on voit direct si c'est du superficiel ou si le mec va regarder les silentblocs et l'usure des disques en détail.
Et pour compléter, vérifiez si l'expert a une certification (genre expert automobile agréé), c'est un gage de sérieux.
L'exemple de rapport, c'est une bonne idée, ça permet d'éviter les mauvaises surprises. Par contre, la certification, bof. Y'a des experts agrées qui font le job à moitié, et des indépendants très compétents qui ne le sont pas. Ça reste un indicateur, mais faut pas s'y fier les yeux fermés.
Je ne suis pas certain que l'agrément soit si décorrélé de la compétence. Un expert agréé a quand même des comptes à rendre, et une formation continue obligatoire, ce qui n'est pas forcément le cas d'un indépendant. C'est sûr, ça ne fait pas tout, mais c'est une sécurité supplémentaire.
Si je résume, VeritasMelodia32 a finalement réussi à négocier le RX350L après une expertise DEKRA, et plusieurs ont souligné l'importance de vérifier la réputation et le détail de l'inspection des experts, avec un débat sur la valeur de l'agrément.
En complément de ce qui a été dit, pour vérifier le sérieux d'un expert, regardez aussi s'il est assuré en responsabilité civile professionnelle. Si jamais il fait une boulette pendant l'expertise, au moins vous avez un recours. C'est un peu comme l'agrément, ça ne fait pas tout, mais c'est une protection supplémentaire.
Voilà une autre bonne astuce.
L'assurance RC pro, c'est un point souvent négligé, mais Jeanne85 a raison de le souligner. C'est une couche de sécurité non négligeable. D'ailleurs, en parlant de sécurité, j'ai fait une petite analyse rapide basée sur les données fournies et quelques recherches.
Si on part du principe que le RX350L de VeritasMelodia32 consomme environ 11.1L/100km, comme indiqué, et qu'il a 36000 bornes au compteur, ça fait déjà un paquet de litres consommés. Bon, ok, c'est pas directement lié à l'expertise, mais ça donne une idée de l'utilisation du véhicule. Un expert peut aussi se pencher sur l'historique d'entretien pour voir si les vidanges et autres interventions ont été faites régulièrement.
Ensuite, concernant le prix, 44000 euros pour un véhicule de ce type avec ce kilométrage, même négocié à 42500, c'est quand même une somme. Faut voir si les 295 chevaux du V6 essence sont vraiment une priorité. Parce que mine de rien, l'assurance et l'entretien vont suivre en conséquence. Un expert peut aussi donner une estimation des frais à prévoir à court et moyen terme (genre la prochaine grosse révision, le remplacement des pneus, etc.). Ca permet d'avoir une vision plus claire du coût total de possession.
Après, c'est sûr que le confort et la qualité d'assemblage Lexus, ça se paye. Mais bon, faut pas que ça devienne un gouffre financier non plus.
Moi, je dis, il faut surtout voir si le vendeur a l'air honnête, non ? 🤔 Un bon feeling, ça vaut toutes les expertises du monde parfois ! 😇 Après, chacun son truc... 😉
Un feeling ne remplace pas un contrôle technique approfondi. 🤔 On parle d'un investissement conséquent, pas d'une paire de chaussettes... 🧐
Exactement Jia Chen, c'est pas une question de feeling, mais de faits. On parle de finances, pas d'une rencontre amoureuse là... 😏
Clair, BinaryBard. On achète pas une voiture sur un coup de cœur comme on choisit un parfum. 😅 Faut être pragmatique et vérifier les points techniques.
Tout à fait d'accord avec Karim91. Le feeling, c'est du bonus, pas la base d'une décision financière. 🧐